août 30, 2013

Mon(t)réal – Maisie : l’étoile du métro

Ça faisait un petit moment que j’avais envie de filmer un de ces musiciens du métro, ceux que l’on croise au détour d’un couloir dans les stations les plus fréquentées.
A Montréal on les appelle les « étoiles du métro » et à la manière de leurs cousins parisiens ils doivent passer une audition pour avoir le droit de jouer sur un emplacement réservé.
Je ne prends pas souvent le métro, pourtant ce vendredi soir la tempête de neige et l’envie de trainer au bureau, ont fait en sorte de me conduire à la station « Square Victoria » peu après 19H.
A la sortie de l’escalator j’ai tout de suite été séduit par la lumière, l’ambiance et la musicalité du lieu.
Elle était postée au milieu du couloir, guitare à la main. Je suis d’abord passé devant-elle en prêtant l’oreille et sans trop m’attarder, histoire d’arriver à l’heure à mon apéro du vendredi. J’ai passé mon chemin, puis j’ai fait demi-tour pour lui donner quelques pièces. Après un instant de réflexion j’ai réalisé que je trimballais sur moi tout mon attirail de vidéaste : trépied, appareil photo et enregistreur son !

« Hey salut, est-ce que je peux filmer une de tes chansons ? ».

20 minutes plus tard, sa reprise de Nina Simone était dans la boîte.

Pour la petite histoire Maisie ne fait pas partie de la sélection officielle des « étoiles du métro », ce jour là elle squattait même l’emplacement d’un autre sans que personne ne s’en aperçoive!

Je suis arrivée en retard à mon apéro, mais ça vallait le coup.